Séminaires anti-stress

 

Les séminaires anti-stress vous aident à surmonter la peur en avion. Encadrés par des psychologues, les participants apprennent des stratégies et techniques pour maîtriser leurs réactions de peur psychiques et physiques. Pendant le séminaire, des pilotes Lufthansa vous dévoilent les détails techniques d’un avion et vous expliquent le déroulement d’un vol, directement dans le cockpit et en cabine. Chaque séminaire prend fin avec un vol Lufthansa en compagnie du psychologue concerné.

L’agence Texter-Millott GmbH propose ces séminaires en collaboration avec Lufthansa depuis plus de 30 ans et obtient de très bons résultats.
En plus des séminaires particuliers et collectifs, l’entreprise organise désormais également des cours pour enfants ainsi que des séminaires purement informatifs (« Ready for Boarding », « Formation en cabine »).

Séminaires anti-stress


 

Mal à l’aise ou peur à bord ?

De nombreuses personnes ne parviennent pas à se détendre pendant un vol. D’après une enquête représentative réalisée en 2003 par l’institut de démoscopie d’Allensbach, 16% des Allemands souffrent d’aérophobie et 22% supplémentaires déclarent se sentir très mal à l’aise en avion. En 2013, un sondage effectué par checkfelix.com pour l’Autriche a indiqué que plus de la moitié des passagers (55%) n’aiment pas devoir prendre l’avion.

Compte tenu de la sécurité réelle que constitue le transport en avion, il s’agit la plupart du temps de peurs irrationnelles (souvent dues à un manque d’informations ou à des renseignements incorrects), qu’il convient de surmonter de préférence avec le soutien de professionnels.

 

Conseils pour prévenir la peur en avion :

html_list
  • Essayez autant que possible d'être reposé(e) au moment d’effectuer le vol.
  • Arrivez à l'aéroport suffisamment à l’avance pour vous familiariser avec l'atmosphère et la situation.
  • Pendant le vol, occupez votre esprit : lecture d'un ouvrage qui vous passionne, conversation avec votre voisin, musique, etc.
  • Buvez beaucoup d’eau pendant le vol et évitez les boissons alcoolisées ainsi que celle contenant de la caféine.
  • Avant le vol, apprenez quelques techniques de détente (par exemple la décontraction progressive des muscles et les techniques respiratoires), et appliquez-les avant le départ puis pendant le vol.
  • Evitez les calmants, et notamment les médicaments psychopharmacologiques comme les benzodiazépines (« Valium », « Tavor », etc.) sans avoir consulté l’avis d’un médecin. Cela s’applique également aux préparations à base de plantes comme le millepertuis et la valériane.
 

Liens se rapportant à ce thème

Recherche de Lounges



Où se trouve-t-il encore, le Lounge à Sao Paulo ? Vous trouverez ici des informations détaillées sur tous les Lounges de Lufthansa et de nos partenaires.

Répertoire des Lounges


Star Alliance