Vous trouverez ici les nouvelles dispositions concernant la franchise bagage pour les billets émis avant le 1er juin 2012.


 
top

Franchise bagage pour les billets émis avant le 1er juin 2012

Pour la franchise bagage, Lufthansa applique la régle standard du "Piece concept" (franchise à la pièce). La franchise bagage autorisée est fonction de la classe de réservation, le nombre et le poids des bagages varieront donc selon la classe de réservation. Les règles suivantes s’appliquent aux billets achetés avant le 1er juin 2012.

Les passagers possédant un statut Miles & More bénéficieront également d’une franchise supplémentaire.

Veuillez tenir compte de la franchise bagage indiquée sur votre billet ou sur votre Reçu passager.

 

Aperçu des franchises bagages :

GénéralFrequent TravellersSenator/ Membres du HON
Circle/ Star Alliance Gold Membres
Economy Class1 bagage de 23 kg2 bagages de 23 kg chaque2 bagages de 23 kg chaque
Business Class2 bagages de 32 kg chaque2 bagages de 32 kg chaque3 bagages de 32 kg chaque
First Class3 bagages de 32 kg chaque3 bagages de 32 kg chaque4 bagages de 32 kg chaque
Equipement de sport supplémentaireTous les vols sauf vers l’Atlantique Nord : + 1 paire de skiTous les vols sauf vers l’Atlantique Nord : + 1 paire de skiTous les vols sauf vers l’Atlantique Nord : + 1 paire de ski + 1 sac de golf
 

Veuillez respecter la taille maximale de 158 cm par bagage (largeur + hauteur + profondeur).

Par ailleurs, tous les passagers pourront inclure dans la franchise bagage autorisée, un équipement de sport de catégorie « small ».

Le transport supplémentaire d’une paire de skis est également autorisé (sauf sur les vols à destination de l’Atlantique Nord).

Un équipement de ski = 1 paire de skis ou de skis nautiques ou une planche de ski + 1 paire de bâtons de ski + 1 paire de chaussures de ski + 1 casque de ski.

Les enfants de moins de deux ans voyageant avec Lufthansa ont désormais droit également, indépendamment de la classe de service et de la destination, à un bagage de maximum 23 kg.

 
top

Exceptions

First ClassBusiness ClassEconomy Class
Au départ/ à destination d’Afrique centrale, de l’Est et de l’Ouest*3 bagages de 32 kg (70 lbs) chaque2 bagages de 32 kg (70 lbs) chaque2 bagages de 23 kg (50 lbs) chaque
au départ/ à destination du Japon3 bagages de 32 kg (70 lbs) chaque2 bagages de 32 kg (70 lbs) chaque2 bagages de 23 kg (50 lbs) chaque
entre l’Afrique du Sud et les Etats-Unis/ le Canada3 bagages de 32 kg (70 lbs) chaque2 bagages de 32 kg (70 lbs) chaque2 bagages de 23 kg (50 lbs) chaque
Au départ des Etats-Unis et du Canada à destination de l'Inde, de l'ArabieSaoudite, de la Turquie, du Qatar, des Emirats Arabes Unis et de l'Iran**3 bagages de 32 kg (70 lbs) chaque2 bagages de 32 kg (70 lbs) chaque2 bagages de 23 kg (50 lbs) chaque
billet Star-Around-The-World3 bagages de 32 kg (70 lbs) chaque2 bagages de 32 kg (70 lbs) chaque2 bagages de 23 kg (50 lbs) chaque
Voyages au départ du Brésil (aller-retour)3 bagages de 32 kg (70 lbs) chaque2 bagages de 32 kg (70 lbs) chaque2 bagages de 32 kg (50 lbs) chaque
 

*Angola, Guinée équatoriale, Ethiopie, Benin, Burkina Faso, Burundi, Djibouti, Côte d'Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Cameroun, Cap Vert, Kenya, Congo (Brazzaville), Congo (Kinshasa), Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Rwanda, São Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Sud-Soudan, Tanzanie, Tchad, Togo, Ouganda, République Centrafricaine


** Valables uniquement sur des vols avec un numéro de vol Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines, Brussels Airlines ou Air Canada, sur les vols opérés par Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Air Canada ou United Airlines au départ/en provenance de destinations desservies par Lufthansa aux Etats-Unis et au départ/en provenance de destinations desservies par Air Canada au Canada. Les exceptions s'appliquent uniquement sur les trajets qui transitent par l'Europe. Non applicable sur des vols opérés par d'autres compagnies.

 
top

Pour en savoir plus sur les franchises bagages applicables aux enfants, ainsi que sur le transport de poussettes, de fauteuils roulants et de produits alimentaires, consultez la rubrique Autres informations sur les franchises bagages.

 
top

Règlement MSC (Most Significant Carrier) depuis le 1er avril 2011

Règle valable depuis le 1er avril 2011 : si le trajet le plus long ou le plus important de votre voyage du point de vue géographique n’est pas opéré par Lufthansa mais par un autre transporteur, les règles de ce dernier peuvent également s’appliquer sur les vols Lufthansa ou les numéros de vol Lufthansa.

Si Lufthansa opère le trajet le plus long ou le plus important de votre voyage du point de vue géographique, les règles et frais en vigueur à partir du 1er juin 2011 s’appliqueront.

Veuillez noter que la franchise bagage autorisée figure sur votre billet.

 
top

Règles spéciales pour les voyages au départ / à destination des Etats-Unis ou via les Etats-Unis

En vertu d’une loi pour la protection des consommateurs promulguée par les autorités américaines (US Department of Transportation), les règles suivantes s’appliquent au transport de bagages sur les voyages au départ / à destination des Etats-Unis ou via les Etats-Unis :

html_list
  • Des règles homogènes s’appliquent au transport de bagages sur tous les voyages au départ / à destination des Etats-Unis ou via les Etats-Unis. Elles englobent la franchise bagages, les dimensions et le poids autorisés pour vos bagages, le montant des frais éventuellement applicables ainsi que toutes les dispositions relatives aux bagages à main.
  • Le plus souvent, les règles de la première compagnie figurant sur le billet s’appliquent. Si Lufthansa opère le premier segment de vol, ses propres règles s’appliquent à l’intégralité du voyage (1), à l’aller comme au retour.
  • Chaque compagnie figurant en premier sur le billet est cependant libre de s’en remettre aux règles définies par une autre compagnie aérienne impliquée dans le voyage (ledit « Most Significant Carrier »). Dans ce cas, les règles de cette dernière compagnie s’appliquent à l’intégralité du voyage.
  • Lufthansa ne peut donc pas garantir que ses propres règles en matière de bagages soient systématiquement applicables pour tout billet émis par Lufthansa. Les règles des autres compagnies divergent souvent de celles de Lufthansa.
 

La franchise bagage autorisée pour votre vol figure sur votre billet et sur l’email de confirmation envoyé par Lufthansa.

(1) En raison de restrictions locales, les règles concernant les bagages à main peuvent varier.

 
top

Restrictions locales de poids pour les bagages

Veuillez noter que la limite de poids maximum autorisée par pièce de bagage est de 45 kg (100 lb) pour tous les vols (aller-retour et correspondances).

Pour les destinations mentionnées ci-dessous, un poids maximum de 32 kg (70 lb) par bagage est autorisé, indépendamment de la classe de service : Abu Dhabi, Almaty, Amsterdam, Arabie Saoudite, Astana, Australie, Bâle, Bari, Billund, Bruxelles, Donetsk, Chypre, Doha, Dubaï, Dublin, Espagne, Florence, France, Gênes, Grande-Bretagne, Johannesburg, Khartoum, Koweït, Kuala Lumpur, Le Cap, Luanda, Luxembourg, Malte, Mascate, Nouvelle-Zélande, Rostov, Sofia, Turin, Valence, Vérone.

Toute pièce de bagage qui dépasse ce poids ne pourra pas être acceptée en tant que bagage enregistré. Vous pourrez l'expédier en passant par le service fret, aux conditions tarifaires du fret aérien.

Cette règlementation ne change en rien le poids maximal ainsi que les conditions applicables à la franchise bagage autorisée.

 
top

Règles applicables aux excédents de bagages avant le 1er juin 2012

Si vos bagages dépassent le cadre de la franchise autorisée, vous pourrez comme auparavant les enregistrer en tant qu’excédent de bagages moyennant paiement.

Règles applicables aux excédents de bagages avant le 01.06.2012 (PDF)


Star Alliance