Lufthansa Highlights Düsseldorf

 

Lufthansa Reisebericht Highlights Düsseldorf

 

On touche avec les yeux !

En matière d’apparence et d’esthétisme, les habitants de Düsseldorf en connaissent un rayon. Pour preuve : leur ville a été élue capitale allemande de la mode. Un titre que la ville ne doit pas uniquement aux boutiques exclusives de la célèbre Königsallee, mais également à ses nombreuses et remarquables expositions d’art et de design. Mais à la différence du shopping sur la « Kö », une règle d’or est à respecter : on touche avec les yeux !

Retour à l'aperçu

top

 

Lufthansa Reisebericht Highlights Düsseldorf

Joseph Beuys, Joseph Fassbender, Jörg Immendorf, Sigmar Polke, Gerhard Richter, Günther Uecker – ils ont tous étudié ou enseigné à l’académie des beaux-arts de Düsseldorf. Dans sa propre galerie, l’école expose les œuvres de ses professeurs et étudiants les plus célèbres, ainsi que certaines pièces de la collection centenaire rassemblée par l’institution depuis sa création en 1773. Les expositions changent tous les six mois, pour le semestre d’été et celui d’hiver.

Info:
Akademie-Galerie – Neue Sammlung : Burgplatz 1, Tél. : +49-(0)211/139 62 23. Heures d’ouverture : du mercredi au dimanche, de 12h00 à 18h00. www.kunstakademie-duesseldorf.de

Lufthansa Reisebericht Highlights Düsseldorf

Art Underground : dans le sous-sol des berges animées du Rhin, KIT – L’art dans le tunnel abrite le forum d’exposition le plus spectaculaire de Düsseldorf. Cette salle dite « de repos » située entre les deux cavités du tunnel des bords du Rhin est le lieu de rencontre de l’avant-garde de la scène artistique contemporaine. L’entrée du repaire se fait par un pavillon en verre installé sur les berges.

Info:
KIT – Kunst im Tunnel : Mannesmannufer 1b, Tél. : +49-(0)211/892 07 69. Heures d’ouverture : du mardi au dimanche, de 11h00 à 18h00. Entrée : 4 € (tarif réduit 3 €).www.kunst-im-tunnel.de


Lufthansa Reisebericht Highlights Düsseldorf

Parmi les expositions d’artistes confirmés de Düsseldorf, la galeriste Daniela Steinfeld fait régulièrement place dans sa galerie Van Horn aux œuvres provocantes de l’art Underground, de l’art grotesque et de l’art psychologique. Le nom de sa salle d’exposition fait référence à un village texan à proximité duquel le camp militaire de Marfa a été transformé en un gigantesque centre en plein air dédié à l’art contemporain.

Info:
Galerie Van Horn : Ackerstraße 99, Tél. : +49-(0)211/500 86 54. Heures d’ouverture : pendant les expositions, du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00, le samedi de 12h00 à 16h00 et sur rendez-vous.
www.van-horn.net

top

 

Lufthansa Reisebericht Highlights Düsseldorf

Le salon d’exposition et de vente de Thonet a pris place à l’entrée du Medienhafen, très apprécié entre autres des designers. L’entreprise riche de tradition y présente les chefs-d’œuvre qui lui ont valu sa réputation de maître incontesté des meubles en bois courbé et en tube d’acier : de la chaise n° 14, qui révolutionna le paysage des salons de thé viennois au début du 20ème siècle, aux derniers concepts de célèbres designers comme Norman Foster, Piero Lissoni et James Irvine, en passant par les modèles pionniers de Ludwig Mies van der Rohe et Marcel Breuer.

Info:
Thonet Sales- und Showroom : Ernst-Gnoß-Strasse 5, Tél. : +49-(0)211/15 76 07 20. Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 14h00 à 19h00, le samedi de 11h00 à 16h00, ou sur rendez-vous.wwww.thonet.de

Lufthansa Reisebericht Highlights Düsseldorf

La jeune collectionneuse Julia Stoschek se consacre entièrement aux arts médiatiques. Sa collection comprend des photographies, des vidéos, des performances et des installations. Elle présente en tout 400 ouvrages, parmi lesquels des œuvres d’artistes tels que Bruce Nauman, Marina Abramović et Olafur Eliasson. Les bâtiments d’une usine désaffectée classée monument historique lui servent de salle d’exposition.

Info:
Julia Stoschek Collection Düsseldorf : Schanzenstraße 54, Tél. : +49-(0)211/585 88 40, heures d’ouverture en fonction de l’exposition et le plus souvent uniquement sur inscription ou sur rendez-vous.
www.julia-stoschek-collection.net

Lufthansa Reisebericht Highlights Düsseldorf

La fondation museum kunst palast ne s’embarrasse pas des catégories conventionnelles des musées. Ses conservateurs définissent sciemment leurs propres centres d’intérêt : la collection comprend entre autres le chef d’œuvre de Pierre-Paul Rubens, L’Assomption de la Vierge (1616/18), les œuvres de l’école de peinture de Düsseldorf du 19ème siècle, ainsi que l’installation quasi complète du légendaire café des artistes Creamcheese ouvert en 1967. Le museum kunst palast abrite également le Glasmuseum Hentrich, qui présente l’une des plus grandes collections d’objets en verre d’Europe.

Info:
Stiftung museum kunst palast : Ehrenhof 4-5, Tél. : +49-(0)211/899 02 00, heures d’ouverture : du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00 (le jeudi jusqu’à 21h00). www.museum-kunst-palast.de

 

Fotos: Sackermann/Bilderberg, Hans Rathschlag/Nachlass Joseph Fassbender, KIT, Jan Albers/Daniela Steinfeld, museum kunst palast

 
top


logo Gruner & Jahr

Autres informations de vols