Choisissez votre siège


Côté fenêtre ou couloir, près d’une issue de secours : Lufthansa vous offre la possibilité de choisir votre siège ainsi que ceux de vos accompagnants. Vous pouvez réserver des sièges directement pendant la réservation de vol ou ultérieurement dans Mes réservations.
Les règles suivantes s’appliquent à la réservation de siège :

 
top

Membres du HON Circle et Senator, First et Business Class

Les membres du Lufthansa HON Circle et les Senator peuvent réserver à l'avance leur siège ainsi que ceux de leurs accompagnants dans le cadre d'une seule et même procédure de réservation, gratuitement et indépendamment de la classe de réservation choisie.
Les passagers de First et Business Class peuvent eux aussi réserver leur siège à l'avance gratuitement, indépendamment de leur statut Lufthansa.
Plus d’informations ici sur les vols en Business Class offrant temporairement des sièges de First Class.

 
top

Economy Class

Les passagers d'Economy Class peuvent réserver un siège à l'avance sur tous les vols opérés par Lufthansa et Lufthansa Regional indépendamment du tarif / de la classe de réservation choisi(e), selon les modalités indiquées dans le tableau suivant :

VolTarif/ classe de réservationSiègePrix
Restriction
long-courrierY B M U H X Q VStandardgratuit
W S T L K*Standard25,00 EUR
35,00 USD
jusqu’à 48 heures avant le départ
tous les tarifs / toutes les classes
Siège avec plus d’espace pour les jambes

70,00 EUR
100,00 USD
jusqu’à 48 heures avant le départ
à l’intérieur de l’Allemagne et
de l’Europe**
Y B M U H X Q VStandardgratuit
W S T L KStandard10,00 EUR
15,00 USD
jusqu’à 48 heures avant le départ
tous les tarifs / toutes les classesSiège avec plus d’espace pour les jambes20,00 EUR
30,00 USD
jusqu’à 48 heures avant le départ
 

*Pour les billets émis avant le 28 avril 2014, la réservation de sièges sur vols long-courriers est toujours gratuite.

**Y compris l’Egypte, l’Algérie, l’Irak, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc et la Tunisie.



Veuillez noter que même si elle a été confirmée, la réservation d'un siège ne confère aucun droit juridique à l'attribution d'un siège en particulier, mais uniquement d'un siège dans la catégorie demandée, par exemple côté fenêtre ou couloir.

Veuillez également noter que les réservations de sièges payantes ne sont possibles qu’avec un billet Lufthansa.

 
top

Sièges avec plus d’espace pour les jambes

En Economy Class, Lufthansa vous propose dans la quasi-totalité de ses avions de réserver des sièges laissant plus d’espace au niveau des jambes. Pour connaître leur emplacement précis, veuillez consulter les plans de cabine. Etant donné que ces sièges se trouvent à proximité des issues de secours, leur réservation est soumise aux conditions suivantes :

html_list
  • Vous êtes âgé d'au moins 16 ans et ne souffrez d'aucun handicap physique ou mental.
  • Vous maîtrisez la langue allemande ou anglaise, et pouvez suivre les instructions données par l’équipage en cas d’urgence.
  • Vous n'êtes pas enceinte.
  • Vous ne voyagez pas avec un animal en cabine.
 

Pour garantir la sécurité à bord de ses vols, Lufthansa est en droit d'affecter avant le départ un autre siège aux passagers qui ne remplissent pas ces critères.

Veuillez noter également que tous les bagages à main doivent être rangés dans les compartiments à bagages car, pendant le décollage et l’atterrissage, aucun objet ne doit être placé sur ou en dessous des sièges situés près des issues de secours.

 
top

Choix gratuit du siège lors de l’enregistrement

Bien entendu, tous les sièges encore disponibles peuvent être sélectionnés gratuitement dès l’ouverture du vol à l’enregistrement, en règle générale à partir de 23 heures avant le départ. Veuillez noter que votre choix peut dans certaines conditions faire l’objet de restrictions.

 
top

Ajouter ou modifier un siège ultérieurement

Aucun problème. Il vous suffit d’accéder à votre dossier à la rubrique « Mes réservations » et vous pouvez réserver ou modifier le choix de votre siège. Vous pouvez réserver un nouveau siège uniquement à un prix inférieur ou identique, et les montants déjà acquittés ne sont pas remboursables.

 
top

Modification de siège pour des raisons opérationnelles

Si Lufthansa doit modifier votre réservation de siège, par exemple en raison d’un changement de dernière minute du type d’avion utilisé, elle fera tout son possible pour vous réserver automatiquement un siège de catégorie identique. Les passagers qui voyagent ensemble, comme par exemple les familles, sont prioritaires afin qu’ils puissent être assis les uns à côté des autres. Vient ensuite l’attribution des sièges à proximité des issues de secours et offrant davantage d’espace pour les jambes ainsi que l’attribution des sièges côté couloir et coté fenêtre, et des sièges du milieu. Si l’affectation d’un siège de catégorie identique n’est pas possible, vous pouvez demander le remboursement de votre réservation de siège auprès du Lufthansa Service Center.

 
top

Changements de réservation et remboursements

Vous pouvez modifier ou annuler un billet pour lequel vous avez déjà réservé un siège directement dans « Mes réservations ». Si la réservation de siège était payante sur le vol que vous souhaitez modifier, Lufthansa s’efforce de vous réserver un siège au même prix sur le nouveau vol. Veuillez noter que les frais déjà payés pour la réservation de siège ne sont pas remboursés si aucun siège ou aucun siège du même prix n’est disponible à la réservation sur le nouveau vol.

Si vous souhaitez annuler votre voyage, les réservations payantes de sièges sont automatiquement prises en compte dans le calcul de remboursement et éventuellement remboursées, selon les conditions générales.

 
top

Remboursement de réservations de sièges déjà payées

Les réservations de sièges déjà payées sont remboursables dans les cas suivants :

html_list
  • En raison d’un changement d’horaire imputable à Lufthansa, par exemple du fait du changement de type d’avion utilisé, vous ne pouvez pas bénéficier sur le nouveau vol d’un siège de catégorie identique.
  • En raison d’une irrégularité imprévisible, vous devez prendre un autre vol sur lequel vous ne pouvez pas bénéficier d’un siège de catégorie identique.
  • Vous décidez avant le départ de profiter d’un surclassement, et la nouvelle classe permet une réservation de siège gratuite.
  • Vous annulez votre voyage et votre billet est remboursable.
 

Vous pouvez demander le remboursement sur LH.com à la rubrique « Mes réservations », ou auprès du Lufthansa Service Center, mais non à l’aéroport ni à bord.

Les réservations de sièges déjà payées ne sont pas remboursées si :

html_list
  • Vous annulez votre voyage est votre billet n’est pas remboursable.
  • Lufthansa vous offre un surclassement par obligeance ou pour des raisons d’ordre opérationnel.
  • Vous changez de siège pour un siège moins cher ou gratuit.
  • Vous ne remplissez pas les critères requis pour l’attribution d’un siège à proximité.
  • Vous modifiez la réservation de votre voyage pour des vols sur lesquels des sièges de catégories identiques ne sont pas disponibles, pour des vols sur lesquels la réservation de siège est gratuite ou pour des vols qui ne sont pas opérés par Lufthansa ou Lufthansa Regional.
  • Vous modifiez votre voyage en changeant d’itinéraires.
 
top

Réservation de siège sur des vols qui ne sont pas opérés par Lufthansa ou Lufthansa Regional

Sur les vols qui ne sont pas opérés par Lufthansa ou Lufthansa Regional, la réservation de siège est limitée notamment en Economy Class, voire n’est pas possible du tout.


Star Alliance